Addictions et troubles alimentaire

Arrêter ou modérer avec les addictions liées au tabac ou aux troubles alimentaires

Les addictions sont compulsives

Le tabac va aider à diminuer l’anxiété ou le stress ou la sensation d’ennui, va augmenter la sensation de plaisir lorsqu’on partage un moment convivial, etc.

C’est un leurre pour le cerveau, pour lui donner la sensation de bien-être dont il a besoin.

bien évidemment la sophrologie peut vous accompagner dans votre décision d’arrêter de fumer mais ne peut pas vous donner les armes pour y arriver.

L’alimentation est un autre trouble addictif mais qui a le même principe. Manger pour se remplir, remplir un vide, un manque ? 

Souvent répétitive, La compulsion est une réaction à une émotion qui envahit et active le système de récompense présent dans le fonctionnement du cerveau : recherche d’un modificateur de l’humeur, la nourriture devient consolante. 

L’objectif sera donc 

  • d’intégrer mentalement une hygiène de vie correspondante aux objectifs fixés, programmer de nouveaux réflexes d’alimentation, développer la confiance et l’estime de soi
  • Gérer le stress et les émotions qui favorisent ou entravent le stockage des graisses
  • Retrouver un sens à sa vie sans se réfugier vers la nourriture

la sophrologie permet de devenir acteur de son propre changement, en prenant conscience de son comportement alimentaire et de ses véritables besoins.

Par exemple, si nous avons « la boule au ventre », peut être pouvons nous l’identifier pour comprendre d’où elle vient, si cela vient d’un stress ou tout autre chose.

En l’identifiant, nous pourrons adapter au mieux nos comportements pour vivre de façon plus agréable les situations futures. 

Pour pouvoir s’écouter il faut être pleinement connecté à nous.


Prendre rendez-vous


Comment la sophrologie aide à se libérer d’une addiction ?
Lire l’article en cliquant sur la photo