» Savoir vivre c’est respirer, savoir respirer c’est mieux-vivre! »

Qu’est-ce-que la sophrologie ?

          La sophrologie est une méthode de travail fondée par le Professeur Alfonso CAYCEDO en 1960.

          Basée sur de multiples disciplines, notamment l’hypnose, la philosophie, le yoga, le zen, le bouddhisme, etc…, elle vise à se reconnecter à notre MOI profond pour redécouvrir nos capacités et nos potentiels enfouis et améliorer notre bien-être.

          Basée sur des exercices de respiration, de mouvements spécifiques ou de visualisations mentales (Nous nous sommes tous imaginés au moins une fois en vacances à siroter un cocktail alors que nous étions bloqués dans les embouteillages^^). 

 » La première grande valeur de l’homme, c’est l’homme lui-même »

Alfonso Caycedo (1932-2017)


En savoir plus sur Alfonso CAYCEDO

étymologiquement:

SOS PHREN LOGOS 

étymologie du mot sophrologie sos-phren-logos: science de la conscience humaine

        Il s’agit de l’éveil de la conscience. Prendre conscience d’un fait, d’une émotion ou tout autre chose permet une meilleure intégration et amène une transformation de nous-même.

       Par exemple, le fait de prendre conscience que j’ai les capacités de réussir mon examen va permettre de diminuer mon stress et de me reconnecter à mon potentiel.

La sophrologie se base sur 2 méthodes de travail :

les relaxations dynamiques : c’est la colonne vertébrale de la sophrologie. Relaxation dynamique (réalisées dans différentes postures : debout, assise, dos droit, etc.), mettant en mouvement les parties de notre corps choisies accompagné d’une respiration consciente. Cela permet de se reconnecter à notre corps, à nos émotions, capacités, valeurs, etc…

les techniques spécifiques qui permettent de mobiliser notre conscience sous forme de visualisations. Elles permettent de travailler sur des objectifs définis et précis.

En sophrologie, nous nous appuyons sur 2 lois et 4 principes:

présentation des lois et principes de la sophrologie

En savoir plus sur ESAM, école de sophrologie aix Marseille

Tout cela pourquoi?

Simplement pour se reconnecter à ses capacités et mobiliser nos propres ressources pour vivre au mieux notre quotidien.

C’est être en pleine conscience de nous, des autres, et du monde qui nous entoure!


Prendre Rendez-vous!

  • la loi de la vivance phronique : c’est la rencontre du corps et de l’esprit au plus profond de la conscience. C’est ce qui se vit lors d’une séance de sophrologie. Après chaque séance vécue, rien n’est plus pareil, s’opère alors un changement dans la structure profonde de l’être.
  • la loi de la répétition vivantielle : c’est la répétition de cette rencontre qui amène à intégrer les bénéfices de cette prise de conscience dans notre quotidien. Répéter un exercice amène de l’expérience vécue, et les phénomènes apparus pendant la séance transforment progressivement les structures de l’être.
  • le principe d’action positive : toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques.
  • le principe du schéma corporel comme réalité vécue : tout passe par le corps.
  • le principe de réalité objective : c’est le devoir de comprendre et de percevoir son propre état de conscience.
  • le principe d’adaptabilité : être capable de garder un point de vue positif et objectif, de savoir gérer le stress et de savoir régir aux changements de situations.